ULiège Raw Materials University Day


Le 29 octobre, participez au Raw Materials University Day à Liège et découvrez l'importance des matières premières et des métiers qui y sont liés.

page uee rmud 2019  

Trop souvent méconnue du grand public, la géologie est pourtant au cœur des questions de société et elle est une conseillère indispensable sur la voie du développement durable. Le géologue et le géo-ingénieur entretiennent le dialogue entre l’homme et la nature, entre l’environnement et l’industrie, entre l’héritage du passé et l’anticipation de l’avenir.

Familles, passionnés ou simples curieux... Rendez-vous ce mardi 29 octobre pour découvrir la Géologie ! Au programme : exposition interactive, balades thématiques et débat.

----------

EXPOSITION INTERACTIVE • DE LA CARRIÈRE AU LABO • DE 14H À 18H • VISITE LIBRE
Rencontrez des chercheuses et des chercheurs et participez à des activités interactives, ludiques et instructives... gratuitement et accessibles à tous !

 Institut de Zoologie (I1) • quai E. Van Beneden, 22 • 4020 Liège

----------

BALADES THÉMATIQUES • DÈS 14H30
À la recherche des pierres et des métaux cachés. Découvrez la Ville de Liège autrement ! Parcours découverte au départ de l’Institut de Zoologie, à la recherche des matières premières qui se cachent dans notre environnement urbain.


 Institut de Zoologie (I1) • quai E. Van Beneden, 22 • 4020 Liège

----------

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, MATIÈRES PREMIÈRES ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE • À 18H30 • INSCRIPTION SOUHAITÉE
Participez à un débat qui confronte les points de vue d'un scientifique, d'un journaliste et d'un industriel sur la transition énergétique, les matières premières et l'économie circulaire.
Avec : Éric PIRARD (Université de Liège), Guillaume PITRON (journaliste et essayiste) et Patrick VAN DEN BOSSCHE (Agoria)

 

Je m'inscris à la conférence

Salle académique (A1) • place du 20-Août, 7 • 4000 Liège

----------

Le Raw Materials University Day, une journée européenne dédiée aux matières premières. Pour qui ? Pour quoi ?

Le mardi 29 octobre 2019, l’Université de Liège accueillera le Raw Materials University Day. Organisé par l’European Institute of Innovation and Technology, cet événement vise à sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les étudiants de l’enseignement secondaire, à l’importance des matières premières et des métiers liés à la gestion et l’exploitation de ces dernières.

Quelques éléments de contexte pour mieux comprendre la problématique : transition énergétique et économie circulaire

Il y a quelques siècles encore les agriculteurs et les forgerons utilisaient une énergie exclusivement renouvelable. Qu’il s’agisse de la force animale, du charbon de bois ou même du moulin à vent, ces énergies étaient largement disponibles et ne nécessitaient pas d’infrastructure exceptionnelle. On utilisait tout au plus sept métaux pour servir des besoins aussi divers que l’armement, la construction ou la joaillerie : l’or ; l’argent ; le fer ; l’étain ; le cuivre ; le plomb … et le mercure.

La révolution industrielle a multiplié par mille les besoins en énergie de chaque individu, la biomasse n’étant plus capable de suivre, on s’est tourné vers la biomasse fossile et depuis lors nous n’avons jamais autant extrait de lignite, de charbon, de gaz ou de pétrole qu’en 2019. Cette consommation, ou plus exactement consumation, frénétique est interpellante et pose inévitablement la question des limites que ce soit par le biais d’une analyse des réserves restantes ou par le souci de limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère. La croissance ininterrompue de la démographie et l’accès d’un plus grand nombre à un meilleur confort matériel ne font que renforcer ce sentiment pressant d’un nécessaire changement de cap. La grande chance de l’humanité est qu’il existe encore suffisamment de ressources fossiles pour se donner le temps d’analyser un possible avenir énergétique, qu’il soit centralisé ou décentralisé, qu’il repose sur une meilleure maîtrise du nucléaire, une meilleure connaissance des ressources de la géothermie ou une meilleure performance des technologies éoliennes et photovoltaïques. Pour beaucoup d’ingénieurs et d’énergéticiens il n’y a en tous cas pas lieu d’agir dans la précipitation sous la menace d’une urgence climatique ou d’un ukase anti-nucléaire.

 

L’économie circulaire des métaux est un paradigme intéressant pour réfléchir le développement durable. Mais ce n’est qu’un paradigme et pour qu’il devienne réalité il est indispensable de s’atteler aux quatre défis majeurs qui nous attendent en mettant en place les technologies, les normes et les règles économiques indispensables.

Défi numéro 1 : Alimenter la boucle (FEED THE LOOP)

Défi numéro 2 : Optimiser le stockage des métaux (BUILD THE LOOP)

Défi numéro 3 : Prolonger la durée d’utilisation (SLOW DOWN THE LOOP)

Défi numéro 4 : Améliorer nos capacités de recyclage (CLOSE THE LOOP)

Géologue, vous avez dit géologue ?

Les géologues et géo-ingénieurs étudient la terre, et en particulier les ressources du sous-sol, avec la double mission de les mettre à disposition de la société et de les protéger de toute dégradation. Qu’il s’agisse d’explorer et d’évaluer les ressources en eau, en hydrocarbures, en matériaux de construction ou en minerais métalliques, les géologues et géo-ingénieurs doivent avoir une excellente compréhension des mécanismes naturels (géologie structurale, sédimentologie, pétrologie magmatique, minéralogie,…). Ils doivent être capables d’utiliser les satellites de dernière génération pour l’observation de la terre (télédétection), de développer de nouvelles techniques pour l’imagerie du sous-sol (géophysique) ou encore de maîtriser les outils mathématiques les plus avancés pour la modélisation en 3D (géostatistique)et même 4D des ressources (modélisation des écoulements souterrains,…).

Trop souvent méconnue du grand public, la géologie est pourtant au cœur des questions de société et elle est une conseillère indispensable sur la voie du développement durable. Qu’il s’agisse de mitiger l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes et les ressources en eau, d’anticiper les catastrophes naturelles sur les populations locales et les infrastructures ou encore de gérer durablement les sources de matériaux et de minerais en maîtrisant les risques de pollution, le géologue et le géo-ingénieur entretiennent le dialogue entre l’homme et la nature, entre l’environnement et l’industrie, entre l’héritage du passé et l’anticipation de l’avenir.

Devenir (ingénieur) géologue à l'Université de Liège

Pionnière dans la formation des géo-ingénieurs depuis plus de cent ans, l’ULiège est une université de référence en Europe comme en témoigne sa large offre de formations, sa présence dans les réseaux européens de premier plan et l’excellence de sa recherche.

Elle propose des formations plus orientées vers la compréhension de l’environnement naturel comme le Master en Géologie (Faculté des Sciences) et des formations plus directement orientées vers l’exploitation et la protection des ressources comme les formations de Master Ingénieur Civil des Mines et Géologue (Faculté des Sciences Appliquées).

A l’occasion de la journée européenne des matières premières, l’ULiège est particulièrement fière de mettre en valeur le Master in Resources Engineering (EMerald). Labellisée par la KIC EITRawMaterials, cette formation en deux ans, permet aux meilleurs ingénieurs de se spécialiser tant dans les matières premières primaires que dans le recyclage. Outre la qualité de la formation, les étudiants de toutes nationalités ont l’occasion de vivre un parcours multiculturel et entrepreneurial commun qui au départ de Liège les amènera à étudier dans les meilleures universités du domaine en France, en Suède et en Allemagne.

Plus d'informations sur la formation d'ingénieur des mines et géologue

Plus d 'informations sur la formation de géologue

Partagez cette page